PAULETTE - REBETIKO
Cinéma en plein air : "Paulette" avec Bernadette LAFONT
Jeudi 27 août 2015
Paulette est une comédie française écrite et réalisée par Jérôme Enrico, sortie en 2013. C'est l'avant dernier film que la comédienne ait tourné.
Plus d'une cinquantaine de personnes se sont rassemblées pour notre séance annuelle de cinéma en plein air. Belle soirée où juste un petit pull était nécessaire pour les plus frileux.
Le film est basé sur une histoire vraie. Paulette, une grand-mère veuve aigrie et raciste, peste contre tous ceux qui l'entourent. Elle vit seule dans une cité HLM de banlieue parisienne au milieu des dealers. Alors qu'elle ne paye plus ses factures à cause de l'insuffisance de sa petite retraite, elle subit un jour une saisie de l'huissier. Pour subsister, elle se voit alors dans l'obligation de contacter un petit caïd nommé Vito, dealer de la cité, à qui elle demande d'intégrer son trafic de haschich. Les affaires prospérant grâce à son sens des affaires acquis dans un commerce tout au long de sa vie, elle se réconcilie peu à peu avec la vie et les gens, notamment avec son gendre, un flic noir qu'elle méprisait, et avec son petit fils métis qu'elle appelle méchamment Bamboula.
Elle invente un jour une manière nouvelle d'écouler la drogue avec la complicité de ses amies, de quoi intéresser le mafieux russe Taras pressé de multiplier ses bénéfices.
• Bernadette Lafont : Paulette
• Carmen Maura : Maria
• Dominique Lavanant : Lucienne
• Françoise Bertin : Renée, sobriquet « Alzheimer »
• André Penvern : Walter
• Ismaël Dramé : Léo
Cinéma d'ici et d'ailleurs : "Rébétiko"
Comédie dramatique grecque réalisée par Costas Ferris
Samedi 28 février 2015
avec Nikos Kalogeropoulos, Themis Bazaka, Sotiria Leonardou.
Le film est inspiré de la vie d'une chanteuse de rébétiko.
1917: Marika quitte la Turquie avec ses parents pour retourner dans leur pays d'origine. Après le décès de sa mère battue à mort par son mari, Marika quitte la maison pour vivre avec des vagabonds. Elle est enceinte et trouve un emploi de chanteuse "chez Thomas", un café qui appartient à l'ancien amant de sa mère. C'est là qu'elle deviendra célèbre et adulée, malgré la dictature qui s'installe dans le pays et dont elle aura à souffrir.
A travers le parcours d'une chanteuse et la révélation d'une musique typique mal connue (le rébétiko), c'est toute l'histoire du siècle en Grèce qui nous est proposé.
Les chansons du film (Stávros Xarchákos, Níkos Gátsos) ont fait une grande partie de son succès et sont très connues en Grèce.