CONF 2020 Crise viticole 1907
Et si la révolte du Midi viticole de 1907 nous était contée?
Par Magali Jarque-Cordes
Conférence audiovisuelle
Dans un premier temps, Magali Jarque-Cordes évoque la vie de l’auteur (Son père) et nous fait découvrir trois de ses poèmes en occitan (dont nous pouvions suivre la traduction sur fiche).
Puis en parlant de l’histoire de la vigne, elle rappelle les causes de la révolte de 1907 et son déroulement.
A travers les perspectives sociales, économiques et politiques, nous comprenons mieux la naissance d’une « conscience vigneronne » dont c’est la première manifestation.
Cette épopée qui a vu « De fantastiques défilés d’hommes de femmes et d’enfants qui vont émerveiller la France, étonner le monde, troubler la quiétude des parlementaires, jeter l’épouvante dans les préfectures et ressusciter un peuple »
Récit vivant avec projection des photos d’époque, à partir du roman de son père :
« 1907, La route des Gueux »
Le rock’n’roll ou La musique des rebelles sans cause
CONFÉRENCE donnée par par Elisabeth MAURIN le 26/02/2020
Pour la majorité des gens, l’expression « rock’n’roll » évoque d’abord Elvis Presley, mais si celui-ci a joué un rôle important dans la popularité de cette musique, l’histoire en est plus complexe.
Objet d’un rejet féroce dès ses débuts pour des raisons racistes (nous sommes dans le sud dans Etats-Unis et la ségrégation règne), morales ou religieuses (paroles à sous-entendu érotique, musique au rythme endiablé) mais adoré de ceux qu’on appellera bientôt « les jeunes », le rock’n’roll, apparu dans les années 50, changera à jamais l’histoire de la musique occidentale et son influence sera mondiale.
La conférence remettait dans son contexte historique et social la naissance de ce style musical au travers de ses figures les plus emblématiques et au moyen de nombreuses écoutes et extraits de films.
L'intitulé de la conférence est emprunté au titre anglais du célèbre film "La fureur de vivre", un des 3 films emblématiques de la période qui vit naître le rock'n'roll avec "The wild one" (L'équipée sauvage), et "Blackboard jungle" ("Graine de violence") dont le générique rendit célèbre la chanson "Rock around the clock" par Bill Haley et ses Comets.
Après la conférence, une auberge espagnole permettait au public d'échanger, de danser et de chanter quelques bons vieux rocks....